Météo et Climat Thaïlande
Météo et Climat en Thaïlande
Le climat de la Thaïlande est de type tropical (sous influence de la mousson dans la grande majorité des régions du Nord au Sud) avec trois saisons distinctes :
- une saison très chaude de mars à la mi-mai.
Le thermomètre dépasse fréquemment les 40° C et descend rarement sous les 25° C, y compris la nuit. - une saison des pluies déterminée par la mousson du sud-ouest qui va généralement de mi-mai à octobre.
Ne vous inquiétez pas, la mousson n’a rien à voir avec la mousson indienne. Le temps reste ensoleillé et parfois de gros orages imprévisibles et brefs sévissent. Il pleut entre 1h et 3h par jour, la végétation exulte et les couleurs éclatent. - une saison sèche et relativement fraîche de novembre à février, lorsque la mousson du nord-est prévaut, venant de l’intérieur de l’Asie.
En effet, surtout dans les montagnes du Nord, le contraste des températures entre le jour et la nuit est souvent saisissant (il peut faire froid la nuit, avec des pointes vers 3-8 °C).
Cependant, le temps frais se fait sentir dans les régions du nord et de l’intérieur, tandis que sur la côte et dans le sud, il fait chaud même en hiver.
Températures et pluies à Chiang Mai, Bangkok et Pattaya
|
Quand voyager en Thaïlande ?
La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, qui permet d’éviter à la fois la saison des pluies et la saison très chaude et ses températures caniculaires. C’est aussi la saison où se déroulent les principales festivités. Néanmoins, c’est également la période la plus chargée au niveau du tourisme.
Conseil : Mieux vaut éviter septembre et octobre pour découvrir la Thaïlande, les typhons pouvant sévir à cette époque.