Notre circuit en petit groupe vous permet une découverte incluant les sites classiques et mythiques du pays, comme Bangkok, capitale moderne et surprenante, Chiang Mai et ses nombreux temples sacrés, ou encore Ayutthaya, ville chargée d’histoire. Mais nous vous emmenons également là où peu de voyageurs s’aventurent. Vous découvrirez une Thaïlande intime, notamment avec la visite des villages des minorités ethniques du Nord : Lahu, Lisu, Shan, Karen. Vous assisterez aussi à de nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie thaïlandaise.
Programme journalier : Thaïlande, au cœur des émotions
Jour 1 : Arrivée à Chiang Mai (DIN)
Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai entre 06h et 20h (en dehors de cet horaire, supplément à prévoir pour le transfert). Après la récupération des bagages, vous serez accueillis par votre chauffeur qui vous conduira à l’hôtel (sans guide). Installation et reste de la journée libre pour récupérer de votre voyage et pour une première immersion en douceur à votre rythme. Votre chambre sera disponible à partir de 14h.
Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel. En soirée, vous rencontrerez votre guide francophone qui vous présentera les grandes lignes de votre programme.
Dîner local dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel, à Chiang Mai.
Jour 2 : Chiang Mai – Hmong Hilltribe Lodge (PDJ ; DEJ ; DIN)
Rencontre avec votre guide francophone à 09h, à la reception de votre hôtel. Et c’est parti pour une belle balade à pied et en van à la découverte de Chiang Mai !
Vous commencez avec le marché aux fleurs le long de la rivière Ping avant de rejoindre tout près, le fameux Kad Luang (marché de Varorot) ou dans un grand bâtiment en dur on trouve à peu près tout.
Continuez à pied le long de la rue Ta Pae avec ses anciennes maisons, petits restaurants, boutiques et temples séculaires bordant la rue, jusqu’à l’ancienne muraille de la ville et la porte Ta Pae qui donne accès à la vieille ville. Juste après vous arrivez au magnifique wat Phan Tao, ancienne salle du trône, tout en bois de teck et juste à côté, l’énorme Chedi Luang. Continuez avec votre chauffeur à travers la vieille ville, en passant par le Monument au Trois Rois, jusqu’au Wat Phra Singh et ses magnifiques peintures murales. Vous sortez de la vieille ville côté ouest et longez la douve en direction du sud, pour rejoindre le très étonnant Wat Sri Suphan « Temple d’Argent » : le hall d’ordination est recouvert d’un mélange d’aluminium et d’argent. Les artisans qui travaillent l’argent se trouvent dans les rues aux abords du temple.
Déjeuner en ville dans un restaurant local, puis vous quitterez Chiang Mai et prendrez la route pour la région de Mae Sa. Environ 30 minutes seront nécessaires pour arriver à la fameuse cascade de Mae Saa avec ses 10 niveaux, au milieu de la nature. On peut s’y baigner, rêver, observer (il y a toujours de l’eau, même si durant la saison sèche le niveau est plus bas). Après ce bain de nature vous partez en direction du Hmong Hilltribe Lodge niché à 1.000m d’altitude. Le trajet vous offrira de magnifiques points de vue.
Arrivée à votre éco-lodge Hmong Hilltribe Lodge, siitué au cœur d’un village Hmong où vous pourrez vous promener. Les Hmong sont connus comme étant des fermiers exemplaires et cultivant de nombreux fruits et légumes. Les femmes sont expertes pour les broderies. En soirée vous dégusterez un délicieux barbecue et assisterez aux danses Hmong.
Jour 3 : Hmong Hilltribe Lodge / Mae Taeng (PDJ ; DEJ ; DIN)
Après le petit-déjeuner, un peu de temps libre, puis retrouvez votre guide à 10h. Direction la plantation de thé d’Araksa. A la plantation, vous serez accueillis par un expert en thé qui vous expliquera les différentes méthodes et les procédés pour cultiver de jeunes plants. Un peu plus tard, ce sont les cueilleurs qui vous guideront entre les plants pour vous montrer comment sélectionner les feuilles. A la station de torréfaction, vous découvrirez l’art de faire du thé à la main, du flétrisse à la torréfaction finale. Une fois cette étape terminée, vous pourrez prendre une tasse de thé avec une délicieuse collation thaïe.
Déjeuner Thai à la Araksa Tea House, avant de repartir enrichi d’une nouvelle expérience et avec de nouveaux paysages en mémoire. Vous reprendrez la route pour rejoindre la cascade de Bua Thong, assez particulière déjà par son aspect, très facile d’accès par un petit chemin. Son eau laisse des dépôts en minéraux empêchant de glisser et permettant de grimper dans la cascade (sauf en saison des pluies).
Elle se trouve dans une forêt entourée d’arbres immenses. Retour au Hmong Hilltribe Lodge, dîner, puis seconde nuit au lodge.
Jour 4 : Hmong Hilltribe Lodge – Chiang Mai (PDJ ; DEJ)
Petit-déjeuner au Hmong Hill Tribe Village. La région de Mae Rim où se situe le Hmong Hilltribe Lodge jouit d’une nature abondante où de nombreuses fermes cultivent fruits et légumes divers suivant la saison. Elle est réputée pour ses nombreuses plantations de fruits et de fleurs que l’on retrouve sur tous les marchés. On y cultive des fleurs toute l’année bien sûr. La région est montagneuse et offre toujours de beaux points de vue sur les environs et les flancs de collines fleuries. Vous commencerez votre matinée par une plantation d’oranges durant l’hiver (Yoddoy Oranges Farm), (suivant la saison vous visiterez différentes fermes et plantations et vous pourrez cueillir des fruits si vous le désirez). Vous rejoindrez ensuite une plantation de fleurs (Pang Hwa Flower Farm) avec ses champs colorés ; on s’y promène sur un long pont de bambou avec différents points de vue. Toutes ces fermes en altitude jouissent d’un climat tempéré et sont très visitées l’hiver par les Thaïs.
Déjeuner dans la région de Mae Rim dans un restaurant local, puis vous reprendrez la route direction Chiang Mai. Reste de l’après-midi libre pour vous promener à votre rythme, faire des achats, profiter de la ville etc. Dîner libre et nuit à Chiang Mai.
Jour 5 : Chiang Mai (PDJ ; DEJ)
Aujourd’hui, départ matinal vers 6h, pour la quête des bonzes. Vous commencerez votre journée par une bonne action en vous rendant sur un marché local situé à 10 minutes du centre de Chiang Mai où les habitants s’activent autour des stands pour acheter des offrandes pour les moines. Le tak bat est une pratique religieuse de profonde générosité et une source de mérite religieux pour les Bouddhistes. Ce rite matinal, que les bouddhistes pratiquent avec ferveur, concentration et sérieux, est probablement le lien le plus étroit qui existe entre les laïcs et les moines. En échange de la nourriture qu’on leur donne, les moines bénissent les fidèles. Après ce moment particulier vous prendrez le petit-déjeuner dans une échoppe près du marché.
Vous vous mettrez ensuite en route pour votre randonnée sur le « Sentier des Moines ». Ce chemin tire son nom du fait que les moines empruntaient autrefois ce passage pour venir récolter les offrandes en ville. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce sentier jusqu’au temple paisible de Wat Pha Lad est une occasion amusante et pittoresque de découvrir la nature autour de la ville.
Vous pourrez vous détendre dans ce cadre tranquille et déguster quelques snacks ainsi que du café avant de continuer votre chemin avec votre chauffeur, vers le Wat Prathat Doi Suthep, le temple incontournable de Chiang Mai qui se situe sur une colline surplombant la ville. Il est le temple le plus sacré du nord du pays.
Retour en ville pour votre déjeuner dans un restaurant local, et t ransfert à votre hôtel pour le reste de l’après-midi libre. Dîner libre, nuit à Chiang Mai.
Jour 6 : Chiang Mai – Denchai - Phitsanulok (PDJ ; DEJ ; DIN)
Rendez-vous à 8h avec votre guide, et vous vous rendrez à la gare de Chiang Mai pour votre train à destination de Denchai (comptez 4 heures de trajet). Le voyage en train est un moyen populaire et efficace de voyager pour les locaux en Thaïlande, c’est donc une belle occasion de rencontres et d’échanges. L’itinéraire que vous emprunterez passe également par de beaux paysages, à travers villages, rizières mais aussi par le plus long tunnel ferroviaire de Thaïlande ! Déjeuner à emporter, à déguster à bord du train.
Arrivée à Denchai en début d’après-midi.
Denchai sera votre porte d’entrée vers les plaines du centre-nord de la Thaïlande. De là, vous vous dirigerez vers le parc de Sri Satchanalai que vous arpenterez à vélo. Le vélo se prête particulièrement bien à l’exploration de Sri Satchanalai, une ville fondée au 13e
siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les temples en ruine, le palais colossal, et plusieurs sculptures séculaires de Bouddha, cette ville est une petite sœur de Sukhothai et l’explorer permet de mieux comprendre le passé de la Thaïlande et une partie de l’histoire des anciennes capitales.
Après votre visite vous poursuivrez votre route vers Phitsanulok où vous vous installerez pour la nuit. En début de soirée vous partirez en tuk tuk de votre hôtel pour une découverte originale de Phitsanulok, accompagné d’un délicieux dîner. Phitsanulok fut une ville importante de l’Empire d’Ayutthaya.
Aujourd’hui, c’est une ville typique de province qui réserve de bonnes surprises : ses marchés nocturnes animés avec ses mets locaux et restaurants flottants sur la rivière. Tout est facilement accessible par les moyens de transport locaux.
Jour 7 : Phitsanulok / Phu Hin Rong Kla (PDJ ; DEJ)
Départ en direction de l’est de la province vers le parc national de Phu Hin Rong Kla. (Environ 2h de route) Ce parc est bien connu des thaïlandais car il abrita jadis des bases du parti communiste thaïlandais dans les années 70, qui combattait le gouvernement central. La rébellion était organisée en village avec hôpital de campagne, école etc. Vous visiterez ces reliques de l’histoire. Vous partirez à pied sur des chemins faciles, à la rencontre de phénomènes géologiques qui ont fait la réputation du parc, ses falaises et ses extraordinaires points de vue sur toute la plaine.
Déjeuner dans un des restaurants du parc. Vous y verrez aussi certainement les femmes Hmongs qui vendent les fruits et légumes qu’elles cultivent dans les environs, ainsi que leur travail de broderie.
Après la visite vous reprendrez la route du retour sur Phitsanulok. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner libre, et nuit à Phitsanulok.
Jour 8 : Phitsanulok – Bangkok (PDJ ; DEJ ; DIN)
Ce matin, découverte de Phitsanulok, l’une des plus anciennes villes de Thaïlande. Située sur les rives de la rivière Nan, Phitsanulok abrite le magnifique Wat Si Ratana Mahathat, ou Wat Yai (« Grand Temple » en thaïlandais). La structure de ce temple datant du 14e siècle en fait l’une des architectures religieuses les plus complexes et les plus spectaculaires de toute la Thaïlande. Abritant le Phra Buddha Chinnarat, l’une des images de Bouddha les plus vénérées du pays, il abrite également de belles portes incrustées de nacre et d’autres éléments décoratifs. Vous serez invités ensuite à visiter un atelier local spécialisé dans le moulage du bronze, un art religieux qui perdure depuis des siècles en Thaïlande. Façonner le bronze a une signification religieuse particulière en Thaïlande, Bouddha étant la source d’inspiration la plus populaire.
Après un déjeuner dans un restaurant local, vous vous dirigerez vers la gare et embarquerez à bord de votre train qui vous conduira à Bangkok, sans guide.
Vous atteindrez la périphérie de Bangkok en tout début de soirée. Votre chauffeur et guide seront là pour vous accueillir et vous conduire vers votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel, à Bangkok.
Jour 9 : Bangkok (PDJ ; DEJ)
Ce matin vous pourrez profiter d’un début de matinée libre pour vous reposer et apprécier un bon petit-déjeuner dans le confort et l’atmosphère de votre hôtel. Puis aujourd’hui, vous aurez la chance de vivre
Bangkok de l’intérieur. Comme un habitué ! Rencontre avec votre guide à 11h. Après un trajet en BTS (train aérien) qui vous emmène jusqu’au pont Taksin, vous prendrez le ferry local pour remonter le fleuve Chao Praya jusqu’à l’embarcadère proche de « Pak Klong Talat », le marché aux fleurs mais aussi aux légumes, vous arpentez les ruelles en suivant le fleuve avant de rejoindre votre restaurant pour y déguster des spécialités locales.
Un petit transfert en tuk tuk vous amène à Sanam Luang, la grande place devant le Grand Palais avec ses toits et flèches rutilants d’or, et ses céramiques de couleur. Visite du Grand Palais avec bien-sûr le Wat Phra Keo et son Bouddha d’Emeraude.
Puis vous partirez pour une balade passionnante avec un moyen de transport original, pratique et surtout éco-responsable. Oubliez la voiture, le tuk-tuk ou même le vélo, votre nouveau moyen de transport sera la trottinette. Idéale pour vous faufiler dans le dédale des rues étroites qui cachent souvent les secrets et des scènes de vie uniques de Bangkok.
Vous vous aventurerez avec votre trottinette électrique au cœur du vieux Bangkok à travers ces petites ruelles cachées (les « soi » en thaïlandais) qui serpentent à l’abri des grandes artères, offrant une sécurité et un plaisir garanti de pouvoir enfin découvrir la capitale autrement. Retour à votre hôtel en bateau local et en métro aérien. Dîner libre et nuit à Bangkok.
Jour 10 : Bangkok – Nakhon Pathom – Bangkok (PDJ ; DEJ)
Aujourd’hui, laissez derrière vous l’animation de Bangkok, pour découvrir la vie paisible des fermiers du village le long du khlong Maha Sawat. Admirez le canal construit par le Roi Rama IV, les vergers et fermes de lotus et apprenez-en davantage sur l’importance de ces fleurs dans la culture thaïe.
Voyagez en bateau pour admirer de magnifiques orchidées dans une ferme. Découvrez comment les aliments sont cultivés et goûtez les friandises locales comme les biscuits de riz et les fruits tropicaux, avant de continuer vers le marché Don Wai situé sur le bord de la rivière. C’est l’un des plus vieux marchés de Thaïlande datant du début du XXe siècle et qui conserve encore aujourd’hui des caractéristiques de cette époque. Vous serpenterez entre les étals et découvrirez les plats exotiques et colorés de la cuisine locale.
Retour à l’hôtel et fin de journée libre. Dîner libre et nuit à Bangkok.
Jour 11 : Bangkok / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner tranquille et temps libre pour une dernière balade dans Bangkok au gré de vos envies, ou un peu de repos avant votre transfert vers l’aéroport avec votre guide, pour votre vol de retour.
Note : Votre chambre devra être libérée à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !