Découvrez ci-dessous le détail du programme de notre circuit de 11 jours La Thaïlande en slow tour en 2024.
Programme journalier : La Thaïlande en slow tour – Départs 2024
Jour 1 : Arrivée à Chiang Mai (DIN)
Arrivée à l’aéroport de Chiang Mai entre 06h et 20h (en dehors de cet horaire, supplément à prévoir pour le transfert). Après la récupération des bagages, vous serez accueillis par votre chauffeur qui vous conduira à l’hôtel (sans guide). Installation et reste de la journée libre pour récupérer de votre voyage et pour une première immersion en douceur à votre rythme. Votre chambre sera disponible à partir de 14h.
Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel.
En soirée, vous rencontrerez votre guide francophone qui vous présentera les grandes lignes de votre programme.
Dîner local dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel, à Chiang Mai.
Jour 2 : Chiang Mai – Khum Lanna (PDJ ; DEJ ; DIN)
Rencontre avec votre guide francophone à 08h30, à la reception de votre hôtel. Et c’est parti pour une belle balade à pied à la découverte de Chiang Mai !
Commencez votre excursion sur les rives de la rivière Ping et dans les rues pleines de vie de Kaad Luang, ou le grand marché, comme l’appellent les locaux. Kaad Luang est en réalité constitué de trois marchés, lieux privilégiés depuis le début du 19e siècle par les habitants pour faire leurs emplettes. Après cette visite, l’histoire du marché et les spécialités locales n’auront plus de secrets pour vous.
Après cette balade à pied, vous prendrez la direction du Wat Suan Dok célèbre pour son sublime stupa d’or. Bâti en 1370, Wat Suan Dok, « le Temple du jardin fleuri », reste, bien qu’il ait subi de nombreuses modifications au cours de son histoire, un des sites les mieux préservés de Chiang Mai.
Déjeuner dans un restaurant local, puis vous quitterez Chiang Mai et prendrez la route vers les environs bucoliques de Phrao pour rejoindre votre éco-lodge : Khum Lanna. Installation dans le cadre paisible du Khum Lanna. Vos hôtes vous mettront tout de suite à l’aise et vous inviteront à revêtir le temps de votre séjour la tenue traditionnelle confortable que les fermiers portent pour travailler à la campagne. Il sera ensuite temps de passer aux choses sérieuses : Le cours de cuisine ! Vous apprendrez à connaître les secrets de la cuisine thaïlandaise en préparant certains plats que vous pourrez déguster durant votre dîner.
Jour 3 : Khum Lanna et rencontres avec la communauté Akha (PDJ ; DEJ ; DIN)
Après le petit-déjeuner, à bord d’un pick-up local vous prendrez la route qui vous conduira au sommet de la montagne d’où vous pourrez admirer le paysage qui s’étire sur de splendides vallées. Vous visiterez ensuite le Queen’s Project, et un guide vous expliquera l’histoire de la région ainsi que les moyens mis en œuvre afin de fournir aux communautés des alentours des revenus durables.
Jour 4 : Khum Lanna et sa communauté locale de San Kamphaeng (PDJ ; DEJ ; DIN)
A l’aube, votre café ou thé sera apporté dans votre chambre avant de commencer par une balade à vélo au lever du soleil, le long d’une route de campagne. Vous arriverez au marché du village. Avec l’aide de votre guide, vous achèterez des biscuits et guirlandes locales à donner en offrandes aux moines lors de votre prochain arrêt au temple.
Au cours de votre balade, vous passerez dans une quincaillerie locale qui vend des outils agricoles, des fournitures et des graines de riz ; l’occasion pour vous d’une conversation avec le propriétaire (également agriculteur) pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du riz en Thaïlande, ses différentes espèces et leurs propriétés.
En chemin, vous vous arrêterez dans un petit temple local où l’image de Bouddha repose sous un banian : arbre sacré de la tradition bouddhiste.
Vous reviendrez ensuite vers votre lodge le long d’une route pittoresque de canaux et de rizières. Un petit-déjeuner traditionnel Lanna vous sera servi au bord de la rivière.
Après une petite pause à votre chambre pour vous changer, vous retrouverez vos hôtes qui vous expliqueront l’importance du riz, et le symbole qu’il représente pour les thaïlandais. Ils vous emmèneront ensuite récolter quelques légumes du jardin pour un cours de cuisine cette fois-ci pour vous initier à la préparation du riz gluant et surtout à l’emblématique salade de papaye.
En fin d’après-midi vous direz au revoir à vos hôtes avant de vous diriger vers de nouvelles aventures.
Votre véhicule prendra la direction de la banlieue de Chiang Mai où réside une petite communauté. Après avoir rencontré vos hôtes et vous être installés dans la maison locale où vous passerez la nuit, soyez prêts à vous amuser : au programme ce soir, apprentissage des pas du Fon Jeung, une danse traditionnelle du nord de la Thaïlande ! Vous partagerez ensuite un dîner local avec vos hôtes et aurez le temps de profiter de l’atmosphère détendue du village.
Nuit en maison locale.
Jour 5 : San Kamphaeng / Journée au sein de la communauté locale (PDJ ; DEJ ; DIN)
Aujourd’hui, vous vous réveillerez tôt pour participer à un rituel ancestral en Thaïlande: le Tak bat, qui consiste pour les habitants à faire l’aumône tôt le matin aux moines de passage qui viennent collecter leur nourriture offerte par les fidèles en échange de la bénédiction et de la bienveillance des bonzes.
Ensuite, après un petit-déjeuner local simple mais savoureux, vous vous rendrez dans les rizières environnantes pour en apprendre encore davantage sur la culture du riz mais cette fois-ci mettre la main à la pâte sois à la récolte, soit au piquage (selon la saison). Tout au long de la journée, vous apprendrez à connaître la population locale, savourerez une cuisine délicieuse et rencontrerez des buffles, désormais presque plus animal domestique qu’uniquement animal de trait. Si vous le souhaitez, vous pourrez même essayer les bases du Muay Thai, le sport national de la Thaïlande, ou essayer la sculpture à la main et sur bois.
Retour chez l’habitant en fin d’après-midi pour votre dîner et la nuit.
Jour 6 : San Kamphaeng - Retour sur Chiang Mai – Denchai - Sukhothai (PDJ ; DEJ)
Tôt le matin, vous direz au revoir à vos hôtes et vous vous rendrez à la gare de Chiang Mai, pour votre train à destination de Denchai (comptez 4 heures de trajet). Le voyage en train est un moyen populaire et efficace de voyager pour les locaux en Thaïlande, c’est donc une belle occasion de rencontres et d’échanges. L’itinéraire que vous emprunterez passe également par de beaux paysages, à travers villages, rizières mais aussi par le plus long tunnel ferroviaire de Thaïlande !
Denchai sera votre porte d’entrée vers les plaines du centre-nord de la Thaïlande. De là, vous vous dirigerez vers le parc de Sri Satchanalai que vous arpenterez à vélo. Le vélo se prête particulièrement bien à l’exploration de Sri Satchanalai, une ville fondée au 13e siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les temples en ruine, le palais colossal, et plusieurs sculptures séculaires de Bouddha, cette ville est une petite sœur de Sukhothai et l’explorer permet de mieux comprendre le passé de la Thaïlande et une partie de l’histoire des anciennes capitales.Tôt le matin, vous direz au revoir à vos hôtes et vous vous rendrez à la gare de Chiang Mai, pour votre train à destination de Denchai (comptez 4 heures de trajet). Le voyage en train est un moyen populaire et efficace de voyager pour les locaux en Thaïlande, c’est donc une belle occasion de rencontres et d’échanges. L’itinéraire que vous emprunterez passe également par de beaux paysages, à travers villages, rizières mais aussi par le plus long tunnel ferroviaire de Thaïlande !
Apres votre visite vous poursuivrez votre route vers Sukhothai où vous vous installerez pour la nuit.
Dîner libre. Nuit à Sukhothai.
Jour 7 : Sukhothai (PDJ ; DEJ)
Non loin du Parc Historique vous rencontrerez le propriétaire de la maison où vous déjeunerez. Passionné d’histoire locale, vous vous sentirez comme à la maison en l’écoutant partager ses connaissances avec vous et en dégustant une spécialité locale simple mais savoureuse : les nouilles Sukhothai. Vous aurez également l’occasion de fabriquer votre propre porte-bonheur : une amulette bouddhiste à ramener avec vous.
Retour à l’hôtel et début d’après-midi libre. Alors que la chaleur de l’après-midi commence se a se faire moins étouffante à mesure que le jour diminue, vous vous dirigerez vers la campagne de Sukhothai.
Contrairement au célèbre parc historique, la campagne environnante reste encore épargnée par le tourisme, et la découvrir à vélo est une excellente occasion d’avoir un aperçu de la vie locale et agricole…Votre balade se concluera par une petite pause dans un endroit agréable pour admirer le coucher du soleil.
Dîner libre. Nuit à Sukhothai.
Jour 8 : Sukhothai – Phitsanulok – Bangkok (PDJ ; DEJ ; DIN)
Aujourd’hui, vous prendrez la route vers Phitsanulok, l’une des plus anciennes villes de Thaïlande ainsi que l’une des plus importantes sur le plan historique. Située sur les rives de la rivière Nan, Phitsanulok abrite le magnifique Wat Si Ratana Mahathat, ou Wat Yai (« Grand Temple » en thaïlandais). La structure de ce temple datant du 14e siècle en fait l’une des architectures religieuses les plus complexes et les plus spectaculaires de toute la Thaïlande. Abritant le Phra Buddha Chinnarat, l’une des images de Bouddha les plus vénérées du pays, il abrite également de belles portes incrustées de nacre et d’autres éléments décoratifs. Vous serez invités ensuite à visiter un atelier local spécialisé dans le moulage du bronze, un art religieux qui perdure depuis des siècles en Thaïlande. Façonner le bronze a une signification religieuse particulière en Thaïlande, Bouddha étant la source d’inspiration la plus populaire.
Après un déjeuner dans un restaurant local, vous vous dirigerez vers la gare et embarquerez à bord de votre train qui vous conduira à Bangkok, sans guide. Vous atteindrez la périphérie de Bangkok en fin d’après-midi. Votre chauffeur et guide seront là pour vous accueillir et vous conduire vers votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel, à Bangkok.
Jour 9 : Bangkok (PDJ ; DEJ)
Ce matin vous pourrez profiter d’une matinée libre pour vous reposer et apprécier un bon petit-déjeuner dans le confort et l’atmosphère de votre hôtel.
Aujourd’hui, vous aurez la chance de vivre Bangkok de l’intérieur. Comme un habitué ! Rencontre avec votre guide à 12h15.
Après un trajet en BTS (train aérien), vous profiterez d’une petite balade dans le vieux quartier de Bang Rak pour rejoindre un restaurant pittoresque caché dans une petite ruelle. Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
De retour à la station de BTS, vous remarquerez rapidement que prendre le métro aérien n’est pas un caprice mais bel et bien la solution idéale pour échapper aux embouteillages qui font la mauvaise réputation de Bangkok.
Vous voyagerez à travers la ville entre gratte-ciels, petits sanctuaires cachés et maisons locales révélant le contraste saisissant de la ville. Vous atteindrez la grouillante place de Siam Square, nichée aux pieds de tous les centres commerciaux modernes et clinquants. C’est d’ici que vous marcherez jusqu’à un embarcadère caché pour monter à bord du bateau khlong taxi que les habitants empruntent quotidiennement pour relier le centre-ville moderne au vieux Bangkok.
Après un court trajet, vous débarquerez au pied du Wat Saket, ou temple de la Montagne d’or qui surplombe la vieille ville. Une fois au sommet, vous pourrez apprécier une autre vue de Bangkok avec ses multiples facettes : entre ses temples et palaces et son horizon de gratte-ciels futuristes.
Après votre visite, un chauffeur de tuk-tuk vous attendra pour vous conduire au Wat Pho et son célèbre Bouddha couché. En cette fin d’après-midi, vous aurez probablement la chance d’entendre résonner le chant et la prière des moines venant du hall principal.
Vous partirez ensuite pour une balade passionnante avec un moyen de transport original, pratique et surtout éco-responsable. Oubliez la voiture, le tuk-tuk ou même le vélo, votre nouveau moyen de transport sera la trottinette. Idéale pour vous faufiler dans le dédale des rues étroites qui cachent souvent les secrets et des scènes de vie unique de Bangkok. Vous vous aventurerez avec votre trottinette électrique au cœur du vieux Bangkok à travers ces petites ruelles cachées (les « soi » en thaïlandais) qui serpentent à l’abri des grandes artères, offrant une sécurité et un plaisir garanti de pouvoir enfin découvrir Bangkok autrement et à son rythme.
Retour à votre hôtel, et dîner libre.
Jour 10 : Bangkok – Nakhon Pathom – Bangkok (PDJ ; DEJ)
Aujourd’hui, laissez derrière vous l’animation de Bangkok, pour découvrir la vie paisible des fermiers du village le long du khlong Maha Sawat. Admirez le canal construit par le Roi Rama IV, les vergers et fermes de lotus et apprenez-en davantage sur l’importance de ces fleurs dans la culture thaïe.
Voyagez en bateau pour admirer de magnifiques orchidées dans une ferme. Découvrez comment les aliments sont cultivés et goûtez les friandises locales comme les biscuits de riz et les fruits tropicaux, avant de continuer vers le marché Don Wai situé sur le bord de la rivière. C’est l’un des plus vieux marchés de Thaïlande datant du début du XXe siècle et qui conserve encore aujourd’hui des caractéristiques de cette époque.
Vous serpenterez entre les étals et découvrirez les plats exotiques et colorés de la cuisine locale.
Vous rentrerez ensuite à votre hôtel avant de partir ce soir pour une découverte de l’insolite et décalé marché de Chang Chui. En thaï, ‘Chang Chui’ signifie, ‘artisan brouillon’ : c’est sans doute l’impression que vous aurez, en passant les portes de ce marché de nuit d’un tout nouveau genre. Entre échoppes vintage, galeries d’art ou salles de concerts de la nouvelle scène bangkokienne, art de rue ou encore petits bars et stands de cuisine de rue, vous vous laisserez rapidement happer par une ambiance insolite où l’imagination fait cohabiter la mode, la culture et la gastronomie. Une expérience unique à ne pas manquer pour allier les plaisirs du shopping de Thailande et découvrir une toute nouvelle facette de Bangkok, portée par une jeunesse créative résolument moderne mais aussi attachée à ses traditions.
Dîner libre au marché, retour à l’hôtel, et nuit à Bangkok.
Jour 11 : Bangkok / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner tranquille et temps libre pour une dernière balade dans Bangkok au gré de vos envies, ou un peu de repos avant votre transfert vers l’aéroport avec votre guide, pour votre vol de retour.
Note : Votre chambre devra être libérée à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !