La Maison de Jim Thompson

Avis de

Maison magnifique et verdure luxuriante transformée en musée, un havre de paix au centre de Bangkok

- Avis mis à jour le 10 décembre 2019

La Maison de Jim Thompson en photos

Description de la Maison de Jim Thompson

Véritable havre de paix au milieu de la ville de Bangkok, plongée au cœur de la verdure, la maison de Jim Thompson, devenue a présent un musée, retrace avec authenticité la passion de son propriétaire pour la soie thaïlandaise qu’il fit connaître dans le monde entier.

Jim Thompson, citoyen américain, né en 1906, s’engagea dans l’armée avant la Seconde Guerre Mondiale. D’abord envoyé en Europe, il arrive en Asie avec l’espoir de rendre l’indépendance à la Thaïlande alors sous tutelle des Japonais. Mais la guerre terminée, il fut affecté à Bangkok pour les services de la CIA. Très vite, il quitta l’armée et décida de s’y installer définitivement.

Une véritable passion pour la soie tissée à la main naquit alors. Il devint l’initiateur du renouveau de l’industrie de la soie en Thaïlande, à partir des années 1950, et lui offrit une réputation mondiale. En 1959, fort de sa réussite, il fit construire sa résidence composée de 6 bâtiments en tecks, ayant pour la plupart plus de 2 siècles, et furent tout simplement démontés et reconstruits a leur emplacement actuel. Jim Thompson était très respectueux des techniques de construction thaïlandaises et souhaitait restaurer au mieux cette authenticité des matériaux et préserver une homogénéité.

Il constitua également une impressionnante collection de porcelaines et de céramiques, de mobilier mais aussi de sculptures birmanes.

Le jardin est a l’image de la maison : luxuriant, très soigné et d’une incroyable diversité de plantes !

Jim Thompson disparut dans des conditions mystérieuses en 1967 alors qu’il se trouvait en Malaisie.

Sa maison est un bel hommage à ce passionné d’art thaïlandais Aujourd’hui musée National, sa maison est ouverte au grand public.

La Maison de Jim Thompson : visites alentours

La Maison de Jim Thompson : tous nos circuits et voyages